Dimanche 4 mars 2012 7 04 /03 /Mars /2012 17:40
Ca y est chers lecteurs, la recette du pain au beurre vous est enfin dévoilée pour fêter les 3 000 fans du Blog de Tatie Maryse!
Comme je vous le disais dans mon précédent article, le « pain au beurre chocolat » m’évoque toujours de tendres souvenirs, car c’est une gourmandise que je ne mange pas souvent et vous comprendrez bien vite pourquoi. Le pain au beurre est une spécialité typique de la Martinique, gourmandise pour laquelle chacun y associe une texture, une image particulière.
La recette du pain au beurre que je vous propose est donc celle des souvenirs de Tatie Maryse. Je la réalise à des occasions très particulières, non pas que je n’en raffole pas, mais que pour savourer ce pain au beurre, il faut y mettre une bonne dose d’huile de coude. Eh oui, ce délice se mérite et c’est sûrement pour cette raison qu’on l’apprécie d’autant plus ! Sa réalisation nécessite un vrai tour de main, c’est pourquoi Tatie Maryse vous en donne tous les secrets par écrit, en images, mais aussi et surtout en vidéo. Une vidéo exclusive sur le net, qui se partage, pour que cette gourmandise conserve toutes ses lettres de noblesse… Place à la recette !
     
 
pain au beurre

 

 
Temps de préparation : 2h30
Dont temps de levée : 1h10
Et temps de cuisson : 40 minutes
 
Niveau de difficulté : 3- Gourmand confirmé 
 
 

Ingrédients pour un pain au beurre de 10 personnes :

500g de farine (Type 45)
16g de levure boulangère fraîche OU 1 sachet de 8 g de levure boulangère deshydratée (la levure boulangère est IN-DIS-PEN-SA-BLE)       
150g de beurre ½ sel
6g de sel
40g de sucre de canne
2 œufs entiers
80 ml d’eau
100 ml de lait demi-écrémé
Dorure
1 jaune d'œuf
1 c. à s. de crème liquide
1/2 c. à c. d’essence de vanille
faire son pain au beurre maison 
 
 

 Préparation en images et VIDEO du pain au beurre Martiniquais :    

           
VidéosA Accéder à la vidéo >> CLIQUER ICI <<
 
Réalisez la pâte
Sortez tous vos ingrédients du réfrigérateur, quelques heures avant la préparation, afin que ceux-ci soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez le lait, l’eau, le sucre, le sel et la levure de façon à ce que l’ensemble soit bien dissout. Additionnez alors les œufs et mélangez vigoureusement pour obtenir un mélange le plus homogène possible.
 
pain au beurre des Antilles
 
Dans un autre bol, mélangez la farine et le beurre. Mélangez bien l’ensemble de façon à ce que le beurre soit bien incorporé à la farine.
 
recette pain au beurre communion martiniquais
     
Incorporez à ce mélange farine+ beurre, le mélange liquide. Mélangez l’ensemble à l’aide de votre poing, dans le bol jusqu’à l’obtention d’une pâte collante homogène. Laissez reposer ce premier mélange 10 minutes couvert avec un linge humide.
RESISTEZ TOUJOURS A L'ENVIE DE RAJOUTER DAVANTAGE DE FARINE !!!!
 
recette antillaise pain au beurre
  
Pétrissez la pâte
Huilez vos mains, le plan de travail et le bol qui réceptionnera la pâte durant sa levée.
Déposez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la de la façon suivante :  

-Pliez la pâte en 2 en la ramenant vers vous et avec la paume de votre main, écrasez la pâte

-Faites un quart de tour avec la pâte ; renouvelez le pliage, l’écrasement et le quart de tour

-Répétez cette opération 12 fois.
 
Au terme des 12 pliages, déposez à nouveau la pâte dans le bol huilé pour une levée de 10 minutes, à couvert. Répétez cette opération de pétrissage et levée 3 fois au total, ce qui vous prendra environ 30 minutes. Vous observez que la pâte deviendra de moins en moins collante au fil des pétrissages.
Après la dernière série de pliages, déposez la pâte dans le bol pour une levée de 40 minutes au total, à couvert.
 
Au bout des 40 minutes, votre pâte aura facilement doublé de volume, si toutes les conditions d’humidité et de chaleur sont propices au travail de la levure.
 
recette pain au beurre communion martinique
 
Façonnez le pain au beurre
Dans un premier temps, préchauffez le four à 180°C en ayant pris soin de disposez un récipient avec des glaçons pour créer une ambiance très humide.
 
Revenons au pain au beurre: à l’aide de votre poing, écrasez la pâte directement dans le bol pour expulser une partie du gaz carbonique.
Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y la pâte. Découpez ensuite dans la masse une quantité de pâte que vous roulerez en boudins sur le plan fariné. 
Confectionnez :
-          3 boudins de grosseur équivalente pour confectionner les tresses
-          2 boudins, plus fins, pour confectionner les vanilles
-          1 boudin, roulé en escargot pour confectionner les pommes cannelle.
A cette étape, réalisez toutes les formes que vous souhaitez. Il n’y a pas de limite à la créativité.
    
recette des Antilles pain au beurre  pain au beurre recette antillaise
 
brioche Martinique  recette du pain au beurre martiniquais
 
Dorez le pain au beurre pour la cuisson
Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf, la crème et l’essence de vanille. Mélangez l’ensemble et à l’aide de votre pinceau, dorez uniformément la totalité du pain au beurre. Faites des incisions dans la pâte (comme pour le pain) pour faciliter l’expulsion du gaz carbonique en cours de cuisson.
  
recette du pain au beurre  réaliser son pain au beurre antillais
Enfournez le pain au beurre pour 40 minutes. Le pain au beurre est cuit dès qu’il est uniformément doré. Sortez-le du four et laissez-le refroidir tranquillement.
 
recette pain au beurre antillais
 
Découpez-en une tranche plus ou moins épaisse et accompagnez-la du chocolat de première communion. Je vous laisse à votre instant de gourmandise…
 
pain au beurre de Martinique
 
 

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le pain au beurre de Martinique :

- Tous les ingrédients (beurre, lait, oeufs) doivent être à température ambiante, afin que la levure ne « s’endorme » pas et agisse immédiatement.
- J'utilise une farine classique, tous usages (Type 45).
- Ne remplacez pas la levure boulangère par de la levure chimique car elles n'ont pas le même effet! La première, organisme vivant, crée une alchimie avec la farine pour faire gonfler la pâte (émission de gaz carbonique), tandis que la seconde gonfle uniquement la pâte lors de la cuisson sous l'effet de la chaleur.
- Si vous utilisez de la levure boulangère deshydratée, réactivez-la en la mettant pendant 15 minutes dans 3 c à s de lait tiède, prélevées dans les 100 ml de lait indiqués pour la recette. La levure est prête à l'emploi lorsqu'elle est totalement dissoute dans le lait. Utilisez-la alors comme la levure fraîche.
- Je chauffe l’eau et le lait quelques secondes au micro-ondes afin de les amener à une température tiède de 25°C environ.
- La levure est un organisme vivant qui pour œuvrer a besoin d’une température d’environ 22°C. Dans la mesure du possible, il faut maintenir cette température constante pour que la pâte lève au mieux.
- Pour maintenir la température constante lors de la levée, j’opte pour le four chauffé quelques minutes à 40°C puis éteint. A chaque fin de pliage, lors de la phase de pétrissage, je mets le bol dans le four juste tiède.
- La levée doit toujours se faire couverte avec un torchon humide pour éviter le déssèchement de la pâte.
- Fariner le plan de travail lors de la phase de façonnage, permet de sécher légèrement la surface du pain au beurre et donc facilite la formation d’une croûte délicate lors de la cuisson. J'apprécie les pains au beurre avec une croûte craquante.
- Quand vous confectionnez les boudins, veillez à les faire de grosseur équivalente pour assurer une cuisson homogène par la suite.
- Le pain au beurre martiniquais ne subi pas de 2ème levée, car le temps de le façonner suffit à le faire monter. On ne dispose pas de beaucoup de temps pour cette étape car la levure agit rapidement. Il vaut mieux enfourner un peu trop tôt que trop tard , au risque d'obtenir un pain au beurre affaissé !
- Des exemples de formes de pain au beurre sont disponibles ICI ou encore dans l'album des fans Facebook (cliquer ICI)
- A l’époque, le pain au beurre n’était pas doré avec de la crème, mais je préfère l’utiliser car donne un brun plus intense que le lait. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par du lait ou en dernier recours, par de l’eau.
- Votre four doit être bien bien chaud avant d'y enfourner le pain au beurre!
- Les pains et viennoiseries ont besoin d’une chaleur humide pour cuire sans se dessécher. Vous pouvez y disposez un bocal d’eau ou des glaçons qui libèreront plus rapidement de la vapeur d’eau, ou encore jeter de l’eau sur les parois de votre four.
- La durée de cuisson dépend de votre four (chaleur tournante /statique…). Je vous conseille de surveiller la cuisson: il faut compter environ 20-25 minutes pour un four à chaleur tournante. Dès que le pain au beurre est bien doré et sonne creux, c’est prêt !
- Le pain au beurre reste moelleux jusqu'à 2 jours, conservé à température ambiante. Je vous recommande de le couper en tranches et de le congeler pour être consommé quand vous le souhaitez.
- La vidéo du pain au beurre et toutes les autres vidéos de Tatie Maryse sont disponibles ICI.
- La recette du chocolat de 1ère communion est disponible ICI
- Retrouvez toutes les équivalences pour réaliser les recettes de Tatie Maryse sans balance en cliquant ICI
Publié dans : Desserts, goûters et autres saveurs sucrées
Laisser un avis sur la recette - Voir les 23 avis
Retour à l'accueil

Je recherche une recette

Le LIVRE D'OR de Tatie Maryse

▼ LIVRE DE RECETTES ▼

Le livre à personnaliser

Livraison DOM-TOM, Europe, Canada

Disponible exclusivement sur Internet

Agence Communication web

logo.png      

.

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés